Bonjour

Vous l’avez sans doute vu dans les films d’Yves Boisset, Jacques Audiard ou de Ken Loach, en compagnie de Michel Piccoli ou Antoine De Caunes, et dans des téléfilms comme Section de Recherches, Boulevard du palais, Brigades du tigre ou Julie Lescaut. Mais Bernard Bloch est avant tout un homme de théâtre, comédien, metteur en scène et directeur d’une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture. Il est également adaptateur, auteur et traducteur.

Né en Alsace dans une famille juive, il est actuellement préoccupé des questions touchant au conflit Israélo-palestinien. Mais aussi des problématiques liées très globalement aux conflits qu’on dit interethniques. C’est ainsi qu’en 2008 il m’a passé commande d’une pièce intitulée « Le ciel est vide » qui met en scène deux personnages de Shakespeare : Shylock le juif et Othello le noir. Collaboration qui créera une amitié indéfectible.

C’est au titre de cette amitié que Bernard Bloch viendra présenter une adaptation spéciale pour le mois de la poésie du Bazar Café de sa pièce « Dix jours en terre ceinte » récemment jouée à Avignon.

 

Cette pièce adaptée du récit de son voyage en Palestine qu’il a publié aux éditions Magellan est la relation poignante d’un homme d’origine juive qui est confronté à la douleur et à la complexité du conflit israélo-palestinien et qui en revient bouleversé.

L’adaptation spéciale de ce récit pour le Bazar Café sera parsemée de poèmes israéliens et palestiniens dits d’une part par Morgane Lombard que certains ont déjà pu voir au Bazar Café jouant dans les vitrines un personnage des tableaux de Hopper lors du Festival du mot 2017. D’autre part par Fred Fortas que beaucoup d’habitués voient régulièrement au Bazar Café et qui avait aussi joué dans le « Hopper Project » en costume de Batman.

Le tout sera accompagnée de la musique d’un joueur d’oud.

 

Une soirée de poésie passe-murailles en « terre ceinte ».

Au Bazar Café le 8 septembre à 20h

24 Grande rue à La Charité sur Loire

Réservation : bazar@quai-des-arts.org

Téléphone : 09 51 63 44 06

 

Entrée 15 euros

 

BBloch

Une réponse sur « 10 jours en terre ceinte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s