Le lieu

 En plein cœur de la Charité-sur-Loire et en plein centre de l’artère principale et commerciale de la ville, le Bazar Café s’ouvre par de grandes baies vitrées et cintrées sur la rue. Il comporte quatre niveaux d’activité donnant sur la rue et trois niveaux de résidence nouvellement créés aux derniers étages.
Les quatre niveaux d’activité se répartissent comme suit :
– Un rez-de-chaussée de 200 m2
– Un premier étage de 228 m2
– Un premier sous-sol de 234 m2 d’une hauteur de 4m
– Un second sous-sol de 143m2 d’une hauteur de 3m
Soit un total de 805 m2 pouvant répondre aux normes d’accueil, d’activités artistiques diverses et de sécurité du public.
Colimaçon

Un ascenseur y a été créé allant du sous-sol aux étages supérieurs, et accessible de plain-pied par la rue des Ourbes, au dos du bâtiment, offrant ainsi un confort d’accès aux handicapés

Colimaçon_profil1
Les deux niveaux de résidence
L’ensemble des espaces de résidence est constitué de 7 appartements répartis sur les deux étages supérieurs.
– 1 T5 de 131 m 2 / -1 T4 de 60 m2 /-1 T5 de 163 m2
– 1 T3 de 45 m 2 /- 1 T3 de 63 m2/-1 T4 de 98 m2/- 1 T4 de 83 m2
Accès 4èDSCF45691Répartition des espaces en fonction des activités liés au projet
Le rez-de-chaussée

4 pièces 3eSalon 1
C’est l’espace d’accueil et de visibilité de projet. Il se compose comme suit : de part et d’autre de la grande volée d’escalier menant au premier étage, l’espace se répartit en deux ailes, une aile gauche et une aile droite. L’aile gauche accueille un bar et un espace de restauration derrière lequel se trouve une cuisine. drouot et statuesescalier_RDCPiano_rue
montée_premier_2Salon_Bazar2– L’aile droite est dédiée aux réunions, débats, conférences, café- concert, café-théâtre, café-littéraire ou philosophique. Il dispose d’un piano à queue visible à travers la vitrine et utilisable par les musiciens professionnels invités tout autant que par des amateurs de passage en fonction de la disponibilité de l’espace. Il est doté d’un coin bibliothèque au fond de la salle, avec canapés et fauteuils confortables propices à la lecture et à la conversation. Ces livres seront mis à la disposition des visiteurs du Bazar Café. Il est doté d’un écran de projection permettant la présentation d’œuvres, d’événements culturels, il pourra également servir de manière exceptionnelle à la projection d’événements sportifs de grande dimension.

Le premier étage
Ils e détermine par une polyvalence. Tout à la fois lieu d’expositions, d’installations, de stages artistiques pluridisciplinaires (théâtre, danse, musique, arts plastiques), ce sera également un espace de réunions et de séminaires.
1er_côté_rue
petite scène 1er
Le 1er sous sol
Dédié à l’activité musicale, théâtrale et chorégraphique tant pour les répétitions que pour le spectacle, cet espace se divise en deux parties :
– une partie droite servant de lieu de répétition ou de loges lors des spectacles, de dimensions de 6m x 12m et 3m de hauteur.
– Une partie gauche servant de lieu de représentation avec une scène d’environ 8m x 7m et une salle pouvant accueillir 120 spectateurs assis et 200 debout.

Le 2eme sous-sol
Cave voûtée de 143 m2 sous 3 m de hauteur, réunissant les qualités d’une cave à vins, c’est un espace partenarial régional autour du vin, de sa présentation, de sa culture tel que défini dans le projet global. Il pourra également, compte-tenu de ses qualités acoustiques, servir occasionnellement de lieu d’enregistrement sonore.

Publicités