Lorsqu’une association des commerçants de la Charité sur Loire nous a proposé de participer au marché de Noël sur le thème des lutins, nous nous sommes posés ces questions:

  • Serait-il pertinent de faire une action dans les vitrines du Bazar Café en direction des enfants dans l’esprit de Noël, reliée à un spectacle jeune public à l’intérieur? La réponse fut oui.
  • Me tournant vers Manuèle Robert, je lui ai demandé si un travail gestuel sur le thème des lutineries pouvait entrer dans le programme éducatif de ses étudiants de 3eme cycle du conservatoire de Boulogne-Billancourt et si ce conservatoire était prêt, comme il l’a fait il y a plus d’un an, réitérer avec le Bazar Café une collaboration? La réponse fut oui.
  • Puis, me rappelant que Muriel Bloch lors de l’appel à crowdfunding que nous avions réalisé avec succès nous avait proposé généreusement, plutôt que de participer financièrement, le don d’un de ses spectacles, je l’ai appelée en lui demandant si elle trouvait pertinent de présenter un choix de contes de lutins du monde entier. Elle a immédiatement, et avec enthousiasme, accepté cette proposition.
  • Cette célèbre conteuse étant également une écrivaine prolifique de livres pour la jeunesse, notamment chez Gallimard, notre éditeur commun, je me suis tourné vers la librairie le cyprès-gens de la lune en partie spécialisée dans la littérature jeunesse et qui a déjà collaboré avec nous sur la vente de livres dans le cadre de l’opération Bazar à Cuba. La réponse de Wilfried Séjeau, gérant de cette supérbe librairie de Nevers fut affirmative.

C’est ainsi que le projet « l’après-midi des petits faunes » a vu le jour.

Manuèle Robert a travaillé avec un choix de ses meilleurs élèves sélectionnés sur les propositions de compositions et improvisations qu’ils lui ont présenté sur ce thème. A partir de ces compositions et improvisations, elle a réglé des petites chorégraphies adaptées aux dimensions des vitrines et à leurs contraintes.

Muriel Bloch a fait un choix de contes et a demandé à son habituel accompagnateur qui est aussi à l’occasion guitariste chez Angélique Kidjo, de participer à cette action. Ce qu’il a bien voulu accepter.

Et c’est ainsi que nous pouvons offrir samedi 16 décembre à 15h et 17h ce spectacle assorti pour ceux qui en ont envie, d’un goûter et d’une dédicace des livres de Muriel Bloch.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s