À propos

1er_côté_rueCette ancienne quincaillerie, sise au numéro 24 de la Grande Rue, autrefois dénommée Grandes Galeries Parisiennes puis Grand Bazar de la Charité sur Loire,  fut édifiée de 1865 à 1870, selon le modèle du Bon Marché, à Paris. C’est un bâtiment de 5 étages basé sur 3 grands sous-sols, conçu sur la base des constructions Eiffel  et qui repose exclusivement sur des piliers de métal réalisés dans la première des fonderies françaises à four vertical se trouvant à quelques kilomètres de là: les fonderies de Fourchambault. Construction ingénieuse de style art nouveau permettant la circulation aisée d’un public nombreux, et chauffée à l’origine par les colonnes de soutènement reliées à une énorme chaudière à charbon encore présente au premier sous-sol.escalier_RDC_2

En 2013, Michaël Germain en devient le nouveau propriétaire et confie à Alain Foix et sa compagnie Quai des arts la charge d’y concevoir et développer un projet culturel dans ce lieu qui s’appelle désormais Le Bazar Café, café littéraire et artistique.

Façade_Grande rue

Un commentaire sur « À propos »

  1. Fascinée depuis de nombreuses par la beauté de cette façade, j’ai toujours espéré que jamais ce magnifique bâtiment ne soit détruit ou défiguré pour un quelconque projet commercial.
    Je suis heureuse que ses portes soient à nouveau ouvertes et permettent à une nouvelle génération d’y respirer le parfum d’une période faste pour la littérature et imprégnée de romantisme.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire